7 festivals pour célébrer l’arrivée de l’été

En juin, loin des villes, la saison des festivals pointe son nez.

Arts plastiques & arts visuelsSpectacles, musiques & festivals
Sélection
Par Champs Libres Média – La rédaction
5 minutes de découverte
08 • 06 • 2023
Quand arrivent les beaux jours, arrive aussi la période des festivals d’étÉ. Les campagnes néo-aquitaines n’échappent pas cette vague d’événements qui sont autant de moments de partage autour de la musique, du spectacle, du cinéma ou de la pensée. sélection. 

Le plus stimulant : Les Nuits des forêts à la Ferme de Villefavard (Haute-Vienne)

Les Nuits des Forêts est un événement organisé au mois de juin un peu partout en France avec pour fil conducteur la (re)découverte de la forêt. Parmi les déclinaisons en Nouvelle-Aquitaine, coup de coeur pour celle imaginée par la Ferme de Villefavard avec 3 jours et 3 nuits pour “investir l’imaginaire des forêts”. Un programme de haut-vol qui débute par un dialogue entre la philosophe éminemment médiatique Cynthia Fleury et le paysagiste et entomologiste non moins célèbre Gilles Clément. S’il est bon de réfléchir, , il est aussi recommandé de prendre le temps de l’immersion avec des lectures du paysage entre bocages, landes, forêts et plantations, des marches de jour comme de nuit, des déjeuners en forêt et dîner à la ferme. L’occasion aussi de s’étonner des constructions expérimentales en lattes de peupliers des étudiants de l’ENSA-Versailles, d’écouter parler l’architecte des radeaux de cîmes Gilles Ebersolt et de refaire le monde autour d’un feu de camp.

Festival du 8 au 10 juin 2023, à la ferme de Villefavard, Haute-Vienne

Pour découvrir les autres activités de la Ferme de Villefavard, jetez un oeil sur le reportage réalisé par Champs Libres Média. 

Le plus colossal : le Freemusic (Charente-Maritime)

Le Freemusic, festival autour des berges du lac de Montendre, reprend enfin du service et marque le début de la saison des gros festivals-marathons. Pour ce “retour du Phénix” pas de grande surprises mais du lourd à écouter les pieds dans l’eau ou dans le sable et la tête dans les étoiles ou sous les pins. Plus de 50 groupes s’enchaînent dans une ambiance très festive teintée de reggae, rock, pop, electro, chanson, rap… C’est parti pour les incontournables Bigflo et Oli, la revenante Jain, le doyen Thiéfaine, l’incontournable Angèle, les virevoltants Deluxe, sans oublier Vitalic, Kerchak, Hamza et tant d’autres qui enflammeront les trois scènes jusqu’à 6 heures du matin. Un bon échauffement avant le mastodonte Garorock à Marmande (Lot-et-Garonne) et l’intelligent Musicalarue à Luxey (Landes). 

Du 22 au 24 juin, à Montendre, Charente-Maritime

Affiche Freemusic 2023

Le plus nature : Forêts en scène (Landes)

Toute l’année le Parc naturel des Landes de Gascogne accueille en résidences de création des compagnies de danse, théâtre ou cirque. Pour la première fois, le temps d’un week-end, il sera possible de découvrir le travail de cinq d’entre elles. Toutes ont pour dénominateur commun de proposer des spectacles de rue autour du thème de la nature et de l’environnement. L’occasion de revoir l’intrépide voyante des territoires Martine Tarot avec son Tarot de la nuit, la déambulation et les marionnettes des Philosophes barbares, le spectacle forestier Relation sylvestre par La Ruée Outre-Mer, l’installation-spectacle poétique L’abri de nos rêves de la compagnie Branca, et enfin, La balade visuelle et sonore doublée d’une performance aérienne de Rouge Éléa. Quand la nature inspire les artistes… 

24 et 25 juin 2023, à Sabres et Saint-Symphorien, dans les Landes. Programme de l’événement

Retrouvez les activités culturelles du Parc naturel des Landes de Gascogne et notamment Martine taros et son tarot des territoires dans le reportage réalisé par Champs Libres Média. 

Le plus baroque : les Festes baroques en Terre de Graves et du Sauternais (Gironde)

L’été est propice aux festivals de musique classiques, baroques ou anciennes qui mêlent concerts, terroirs et vins. Les terres de Graves et du Sauternais n’y échappent pas et proposent la vingtième édition de leur festival dédié à la musique baroque. En ouverture, l’excellent Chœur Les Eléments de Joël Suhubiette propose Au-delà des cimes, un panorama musical des cultures basque, occitane et baroque. A signaler aussi Syrinx, Un Rêve d’envol, un concert-spectacle pour deux interprètes siffleurs d’oiseaux et flûtistes. Ou encore l’invitation à danser avec Les Mille et une musiques baroques – Le Grand voyage : un beau conte musical entre Orient et cour de Louis XIV par l’ensemble Les Caractères de Xavier Julien-Laferrière, par ailleurs directeur artistique de l’événement. Les concerts sont bien évidement suivis de dégustation de vins de Graves, Pessac Léognan, Sauternes et Barsac. 

Du 27 juin au 6 juillet 2023, Villes et villages en terres de Graves et Sauternais en Gironde. La programmation de l’événement.  

Festes Baroques en terres de graves et sauternais

Le plus convivial : Jazz à Dissay (Vienne)

Jazz à Dissay, c’est un micro-festival avec l’ambition de voir grand ! Le jazz s’invite dans des lieux de patrimoines comme dans la cour du château du village ou dans l’église, mais aussi au bord d’une rivière ou au cœur de la forêt. Pour cette édition 2023, le festival accueille des figures du jazz comme l’indétrônable clarinettiste, saxophoniste et compositeur Louis Sclavis, le violoncelliste et guitariste Bruno Ducret ou encore le jazz incarné de Géraldine Laurent, saxophoniste originaire de Niort. Prônant la convivialité et la proximité, Jazz à Dissay à fait le choix de rester un festival à taille humaine. La relation particulière avec son public ainsi que son engagement sur son territoire font sonner les clarinettes et saxophones pendant le dernier week-end de juin !

Du 30 juin au 2 juillet 2023, à Dissay, Vienne
https://www.jazzadissay.com/

Jazz à Dissay

Le plus militant : Le Bruit des Printemps (Charente Maritime)

C’est dans le petit village de Mont-lieu-la-Garde, en Charente Maritime, que le festival du Bruit des Printemps fait vibrer les esprits pour mettre en débat notre société contemporaine. Par le théâtre, l’art visuel, la musique ou encore le conte, des artistes et compagnies néo-aquitaines proposent un regard sur notre monde moderne, dans une ambiance décomplexée. Le samedi 10 juin, la compagnie à l’origine du festival, les Mille Printemps, joue notamment leur trilogie théâtrale : Mon Olympe, sur le(s) féminisme(s) contemporains, Bique, braquant les projecteurs sur l’âgisme, documenté au sein de l’EHPAD de la commune, et Yourte, contant les déboirs des néo-ruraux. Le lendemain, outre autres pièces et conférences, les plus jeunes sont conviés à aborder l’égalité des genres avec Jimmy et ses soeurs, une pièce accessible dès 8 ans mise en scène par les rochellais de la Compagnie de Louise. Un festival décalé et surprenant pour rire, rêver et penser collectivement le monde contemporain !

Du 10 au 11 juin, à Montlieu-la-Garde, Charente-Maritimehttps://www.lesmilleprintemps.com/festival

MAXIME MICHELET - MILLE PRINTEMPS - pour usage web-16

Festival du film de contis (Landes)

Le plus international

L’été, dans les Landes, les estivants se ruent sur les plages. Mais à Contis, du 21 au 25 juin, ils courent au cinéma. En plus de plusieurs avant-premières de films internationaux, dont plusieurs sélectionnés à Cannes, le Festival du film de Contis représente une compétition européenne de courts métrages et un concours de nanométrages (film de 45 secondes maximum). Pour cette édition 2023, 31 courts métrages ont été retenus, issus de 12 pays différents. On compte parmi eux Le livre des Solutions de Michel Gondry avec Blanche Gardin et Pierre Niney, mais aussi Caiti blues, réalisé par Justine Harbonnier et produit par La Cinquième Maison et par la société de production bordelaise Sister Productions. Au service d’un cinéma comme une expérience humaine et collective plutôt qu’individuelle, le festival invite au voyage mais aussi au débat pour célébrer les premiers jours d’été.

Du 21 au 25 juin 2023, à Contis, Landes

https://festivalcontis.fr/programme-festival-2023/

festival contis
art contemporainCinéma et audiovisuelCirque et arts de la rueFestival et événementMusique actuelle et chanson
Gilles ClémentGilles EbersoltMartine Tarot
Charente (16)Charente-Maritime (17)Gironde (33)Haute-Vienne (87)Landes (40)

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Reportage
02 • 06 • 2023

Le festival Confluent d’Arts à Fronsac

L'alliance de la culture et du vin

Gironde (33)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Spectacles, musiques & festivals
Depuis 2017, dans l’écrin de ses vastes parcs et jardins. Le château de la Rivière en Gironde accueille le festival Confluent d’arts. Un événement...
4 minutes de découverte
Magazine et documentaire
13 • 05 • 2023

¡mira! – épisode 2 : Les festivals de théâtre dans les villages

Épisode 2 du magazine, à l'initiative de Champs Libres Média, sur l'art et la culture en Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre.

CharenteCharente (16)Euskadi (Espagne)NavarreNouvelle-Aquiatine
Par ¡mira!
Spectacles, musiques & festivals
26 minutes de découverte
Reportage
15 • 06 • 2022

Le Festival itinérant des Sarabandes à Patreville

Ce projet amène la culture et l'art dans les villages le temps de quelques jours

Charente (16)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Spectacles, musiques & festivals
Nées il y a trente ans dans le théâtre gallo-romain des Bouchauds en Charente, les Sarabandes sont à présent un festival itinérant. Là, dans...
7 minutes de découverte