Des personnalités à rencontrer

Des artistes reconnus, des porteurs de projets passionnés, des maires engagés… Médiatiques ou plus discrets, ils vivent et créent dans nos campagnes. Nous vous invitons à rencontrer quelques-unes des figures qui nous ont touchés, étonnés ou enthousiasmés !

Gauvain Sers

Chanteur, compositeur, interprète

Creuse (23)

Gauvain Sers est auteur, compositeur, interprète, mais également creusois et fière de l'être. Il se définit comme un "chanteur à casquette en velours côtelé marron originaire de la Creuse": que ce soit pour sa chanson à succès Les Oubliés, ou d'autre de son répertoire comme Sur mon tracteur, Gauvain Sers s'est fortement inspiré de ses souvenirs et des moments qu'il a vécu de la Creuse.

“ J'ai toujours dit que j'étais un chanteur à casquette en velours côtelé marron originaire de la Creuse et je suis surtout très fier d'avoir grandi là-bas. Et je n'aurais certainement pas écrit les mêmes chansons si je n'avais pas grandi là-bas. ”

Tous ses articles

Nathalie Founaud-Veysset

Maire de Monflanquin

Lot-et-Garonne (47)

“ Notre bastide de Monflanquin est construite sur une colline. On y voit loin et on la voit de loin. J'espère, en toute humilité mais avec conviction, qu'avec Pollen, nous allons continuer à promouvoir sa hauteur de vue. ”

Tous ses articles

San Salvador

Groupe de musique

Corrèze

Les membres du groupe San Salvador se connaissent depuis l'enfance. C'est ensemble, depuis San Salvadour en Corrèze d'où ils sont originaires qu'ils composent et jouent une musique du monde polyphonique qui intègre la langue occitane. Récompensé en 2021 par une Victoire du Jazz dans la catégorie "album du monde", le groupe a franchi un pas vers une reconnaissance méritée.

“ La musique du monde existe aussi ici [en Corrèze, ndlr]. Ce sont des chants qui nous relie à la terre, à l'humain, à l'universel. ”

Tous ses articles

Clorinde Coranotto

Plasticienne-entremétologue

Haute-Vienne (87)

Clorinde Coranotto pratique un art de contact, de celui qui crée des liens entre des lieux, des publics et des concepts. Spécialisée dans la performance et l'art d'intervention hors les murs, elle est à l'origine de la création du Véhicule art n0made, en 2005, dispositif d'art contemporain itinérant alors pionnier en France. L'art est une affaire de connexion pour cette adepte du rapprochement intercorporel.

“ Art n0mad est lié au territoire. C'est le territoire et ses habitants qui m'ont fait grandir. ”

Tous ses articles

Yannick Jaulin

Conteur, comédien, metteur en scène

Deux-Sèvres (79)

Conteur, comédien, metteur en scène, Yannick Jaulin s’est imposé sur toutes les scènes de France avec ses récits endiablés, en équilibre entre la langue française et le poitevin-saintongeais. C'est lui aussi qui a fait du minuscule village de Pougne-Hérisson dans les Deux-Sèvres, le bien nommé "Nombril du monde", l’épicentre de toutes les histoires du monde. Une personnalité rare et engagée qui défend une culture populaire de haut vol.

“ La culture, c'est peut-être le seul moyen de rebâtir des villages qui n'existent plus. ”

Tous ses articles

Caroline Bissière

Directrice de l'Abbaye Saint-André, centre d'art contemporain

Corrèze (19)

Il y a 40 ans, Caroline Bissière fondait le Centre d’art contemporain de Meymac en Corrèze. Toujours à la tête de ce lieu pionnier, cette passionnée n’a eu de cesse de confronter les esthétiques, de s’ouvrir au monde tout en inscrivant son travail dans le respect du monde rural.

“ Je n’ai jamais douté que ça allait durer. ”

Tous ses articles

Jean-Claude Guillebaud

Journaliste et Auteur

Charente

“ Là-bas, figurez-vous, je déambule été comme hiver, saoulé de lumière et de vent, avec un bonheur très pacifique de propriétaire. ”

Tous ses articles

Hélène Chauveau

Chercheuse, docteure en géographie

Docteure en géographie, Hélène Chauveau s’intéresse plus particulièrement à l'étude des pratiques culturelles des jeunes en milieu rural et est très investie dans l'éducation populaire dans les campagnes. Elle poursuit actuellement ses recherches au sein du Laboratoire d’Études Rurales de l’Université Lumière-Lyon 2, ce qui ne l’empêche pas de suivre ce qui se passe en Nouvelle-Aquitaine, où elle a passé une partie de son enfance.

“ J’ai grandi dans un petit village de Charente où notre vie a été bouleversée par l’arrivée d’un centre culturel, puis d’un festival musical et d’arts plastiques. ”

Tous ses articles

Francis Cabrel

Chanteur, compositeur, interprète

Lot-et-Garonne (47)

Le célèbre chanteur, compositeur et interprète, Francis Cabrel, puise son inspiration dans son village natal. C'est a Astaffort, village du Lot-et-Garonne, qu'il a écrit la majorité de ses textes. En 1993, Francis Cabrel fonde l'association Voix du Sud qui réalise les Rencontres d'Astaffort, un centre de formation lié à l'écriture de chanson.

“ Je pense qu'à Astaffort, il y a un air propice à l'écriture des chansons. Ça, je l'ai vérifié pendant des années. ”

Tous ses articles