Festival de la BD à Angoulême

Notre sélection BD loin des villes

Livres, presse & édition
Sélection
Par Champs Libres Média – La rédaction
5 minutes de découverte
23 • 01 • 2024
À L’OCCASION DE LA 51E ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE À ANGOULÊME EN CHARENTE, CHAMPS LIBRES VOUS PROPOSE DE DÉCOUVRIR NOTRE SÉLECTION DE BD.

Elytis, 2023

Dordogne : de la source à l’océan

Un carnet de voyage à vélo et en canoë au fil de la Dordogne

Par Tazab, Elytis, 2023

« J’aime les voyages et les explorateurs. J’aime l’imprévu de l’itinérance, les cartes dépliées en grand sur le sol, partir le matin sans savoir où je m’arrêterai le soir venu et j’aime le café lyophilisé qu’on serre, dans les mains, au réveil d’un bivouac sauvage. »

L’été 2019, Tazab, médecin-carnettiste-voyageur décide de plonger dans l’aventure. Non pas celle, lointaine, qui mène au-delà du continent, mais celle qui transforme tout autant, en donnant à découvrir, avec davantage d’acuité, l’environnement qui nous est proche : il descendra la Dordogne, de la source jusqu’à l’océan, en canoë et à vélo. Du puy de Sancy, en Auvergne, à 1886 mètres, jusqu’à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, c’est un voyage plein de rencontres qui l’attend, dans une nature moins familière qu’il n’y paraît. Un superbe road trip le long de la Dordogne.

Dargaud, 2018

Les Grands espaces

La nature à observer

Par Catherine Meurisse (Scénario, Dessin) et Isabelle Merlet (Couleurs), Dargaud, 2018

Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d’arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d’y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d’un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l’auteure raconte le paradis de l’enfance, que la nature, l’art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu’à dépasser. La mise en couleurs de ce très bel album tout en délicatesse a été réalisée par Isabelle Merlet, coloriste de renom installée en Nouvelle-Aquitaine. Un récit personnel où se mêle poésie du texte et beauté des illustrations.

Futuropolis, 2018

Mon voisin Raymond

Une vie paysanne dans la campagne périgourdine

Par Troubs, Futuropolis, 2018

Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond. Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s’est déroulée ici. Raymond est un homme simple, comme il y en a des milliers. Son mode de vie ressemble à celui de ses parents, de ses grands-parents, qui lui ont transmis ses savoirs, qu’aujourd’hui il partage avec Troubs et les lecteurs. Un album aussi doux que l’amitié qu’il décrit entre Troubs et Raymond.

Ouie/Dire, 2023

La boucle

La beauté quotidienne en Dordogne racontée par Vincent Vanoli

Par Vincent Vanoli, Ouie/Dire, 2023

À cet endroit, la rivière trace une boucle et encercle le quartier du Bas-Chamiers. Seul le passage à niveau de la ligne de train Périgueux Bordeaux permet d’accéder à ce minuscule territoire isolé. Vincent Vanoli, auteur phare des maisons d’édition de la bande dessinée alternative, a traversé et sillonné cet espace où il a croisé quelques personnes qui lui ont raconté leur parcours. Il mêle les témoignages récoltés à ses pensées qu’il laisse vagabonder d’une saison à l’autre et raconte la beauté de la vie quotidienne et ordinaire de cette commune rurale de la Dordogne.

Vincent Vanoli nous propose avec La Boucle, univers unique et un récit captivant sur un petit village de Dordogne. Un succès pour l’éditeur périgourdin Ouie/dire, sélectionné pour le Fauve d’or, prix du meilleur album, du festival de la BD d’Angoulême.

Les Monédières, 2021

Mademoiselle Ernestine – La légende de Montcigoux

Récit historique en Dordogne

Par Jean Depelley (Scénariste) et Christophe Compin (Dessinateur), Les Monédières, 2021

Montcigoux, 1913 : Un château, une famille, un squelette… Début du XXe siècle, la découverte d’un squelette humain au domaine de Montcigoux, en Dordogne, met les villageois en émoi. L’inquiétude se répand, éveille les soupçons… La légende accusatrice sur Ernest et Ernestine, anciens propriétaires du château, voit le jour. La commission d’enquête arrivera-t-elle à élucider ce qui s’est véritablement passé ? Aujourd’hui encore, cette légende perdure : histoire réelle ou vieille fake news à la peau dure…Qui est donc ce mystérieux squelette ?

Un récit historique inspiré par un duo d’auteur et de dessinateur talentueux.

BD et mangacultureEcrivainFestival et événement
Nouvelle-Aquitaine

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Sous le sapin, des livres !

Chez Champs Libres média, nous aimons les livres, tous les livres. Nous avons toujours plaisir à dénicher ceux qui parlent de la ruralité, évoquent...
Sélection 10 articles
Sélection
02 • 06 • 2023

Chez Gustave, une nouvelle librairie en pays palois

Dans la commune de Morlaas (64), une librairie béarnaise indépendante s'installe

Béarn
Vu sur Prologue-ALCA
Livres, presse & édition
Tout contre l'eglise romane de la commune de Morlaas (64), une librairie indépendante voit le jour. Pour Prologue, Marjolaine Pétillon, sa propriétaire, raconte l'ouverture...
4 minutes de découverte
Sélection
19 • 12 • 2022

« Mademoiselle Ernestine : la légende de Montcigoux »

Une bande-dessinée de Jean Depelley et Christophe Compin

Dordogne (24)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Livres, presse & édition
Dans une petite commune rurale de Dordogne est née il y a plus d’un siècle la légende d’Ernestine au château de Montcigoux. Le scénariste...
3 minutes de découverte