« Ici commence le chemin des montagnes »

Des artistes à (re)trouver dans les Pyrénées

Livres, presse & édition
Reportage
Par Champs Libres Média – La rédaction
2 minutes de découverte
29 • 09 • 2021
Dans « Ici commence le chemin des montagnes – Artistes aux Pyrénées »,  Marie Bruneau et Bertrand Genier proposent de mettre en relation des œuvres artistiques avec les paysages pyrénéens qui les ont inspirées. Découverte.

« Une piste en sous-bois le long d’un ruisseau… tout au fond du cirque de Lescun. Plus haut, un vaste plateau pastoral – vaches et chevaux. » Ce sont par ces mots que Marie Bruneau et Bertrand Genier entament le récit de leur randonnée à Ansabère, sur les pas du peintre Hubert Damelincourt, dans leur ouvrage « Ici commence le chemin des montagnes. »

Au début du siècle dernier, il a peint les aiguilles d’Ansabère. Mais qu’est-ce qui nous émeut dans ce paysage ? Où voyons-nous la beauté ? Le regard et le geste de l’artiste peuvent éclairer certaines situations, révéler certaines émotions. Marie Bruneau et Bertrand Genier l’ont compris, qui sont partis explorer certains lieux des Pyrénées dans lesquels des artistes ont inscrit ou initié leurs travaux.

On est d’abord partis à la recherche d’une œuvre de Richard Long : un cercle de pierres face à un paysage de montagne dont il n’avait pas dévoilé la localisation. Et on a fini par le trouver ! C’est de là que tout a commencé.

Richard Long se disait « artiste marcheur », posant ainsi la marche comme une œuvre. Interpellés, les deux auteurs se sont depuis employés à lier leur passion pour l’art à une découverte des Pyrénées à travers le regard d’artistes qui s’en sont inspirés. Ils sont peintres, dessinateurs, photographes, cartographes, géologues, etc. Certains sont intervenus de manière éphémère ou pérenne dans le paysage, d’autres se sont consacrés à la représentation des montagnes, d’autres encore ont fait oeuvre utile en apportant une contribution déterminante pour la connaissance et l’image des Pyrénées.

Finalement, ce livre consiste à interroger, en même temps, la montagne et l’art. Ou plutôt la montagne par l’art (et réciproquement).

Ici commence le chemin des montagnes - artistes aux Pyrénées

De Marie Bruneau et Bertrand Genier

Cairn, 2020, 640 pages

Bertrand GenierCairn EditionsMarie Bruneau
LescunNouvelle-AquitainePyrénées-Atlantiques (64)

Partagez-moi !