La Bigaille, petit lieu devenu grand

Spectacles et rencontres à Marennes

Spectacles, musiques & festivals
Reportage
Par Le Mag de Sud Ouest
2 minutes de découverte
23 • 03 • 2021
Gérée par une association, La Grande Échelle, La Bigaille est devenue l’unique lieu de spectacle et de rencontres intergénérationnelles sur le bassin ostréicole de Marennes.

 

Soutenir la création artistique a toujours fait partie des principes de la structure. Dans sa programmation habituelle, l’association varie entre groupes émergents et professionnels reconnus. Une fois par trimestre, elle organise une « scène ouverte », dont l’objectif est de faire découvrir une variété d’artistes en l’espace d’une soirée. Musique, danse, théâtre, cirque… « On ne s’interdit aucun genre, même si on privilégie les artistes de Nouvelle-Aquitaine, précise Évelyne. L’important pour nous, c’est qu’ils partagent les valeurs humanistes de la structure. Ici, c’est un lieu de partage intergénérationnel. Il faut aimer l’échange avec le public».

À l’origine, La Bigaille a été créée dans le but d’offrir aux habitants du secteur des spectacles à moindres frais et un lieu de rencontre hebdomadaire. Dans ce bassin ostréicole dont une majeure partie de l’économie repose sur le tourisme, les événements culturels et festifs commencent et s’arrêtent avec la saison estivale.

« L’association a été fondée par un groupe de copains du coin qui avaient déjà lancé un festival de musique à prix très accessibles dans l’île d’Oléron. Un jour, ils se sont dit que ce n’était pas suffisant, qu’il fallait aller plus loin, avec une offre à l’année »

Zachary Gaudin

Leur projet a trouvé un soutien fort auprès de la mairie de Marennes. La commune leur a prêté une ancienne caserne de pompiers désaffectée, acheté du matériel de sonorisation et accordé une subvention annuelle de 12 000 euros. Depuis neuf ans, l’association tourne avec cette aide, les adhésions, les bénéfices des spectacles et de la buvette. Dans l’objectif de rendre la culture accessible à tous, l’entrée aux spectacles ne dépasse jamais 5 euros. Avec un budget serré, toute l’organisation repose sur le bénévolat.

Cirque et arts de la rueContes et arts de la paroledanseEspace culturel et salle de spectacleFestival et événementthéâtre
La Grande EchelleZachary Gaudin
Charente-Maritime (17)Marennes-Hiers-BrouageNouvelle-Aquitaine

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Débat
11 • 03 • 2024

L’impact des Tiers-Lieux sur le territoire

Les Tiers-Lieux comme cheville ouvrière du développement local

FieuGirondeNouvelle-Aquitaine
Vu sur France Tiers-Lieux
Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
L'observatoire des Tiers-Lieux en France a récemment publié un article sur l'impact des tiers-lieux dans le développement de leur territoire. Louis Dupuy, docteur en...
10 minutes de découverte
Reportage
17 • 03 • 2018

Les Ateliers Couthures

Un festival international pour penser le journalisme

Lot-et-Garonne (47)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Livres, presse & édition Spectacles, musiques & festivals
À Couthures, tranquille bourgade du Lot-et-Garonne, la crème du journalisme national et international part à la rencontre de ses lecteurs le temps d’un singulier...
5 minutes de découverte
Reportage
11 • 04 • 2019

La Fabrique Hameka au Pays basque

Un lieu de création pour les arts de la rue et le théâtre en langue basque

Pyrénées-Atlantiques (64)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Spectacles, musiques & festivals
Et si les arts de la rue et le théâtre en langue basque avaient trouvé leur paradis ? C’est en tout cas ce qu’essaie...
8 minutes de découverte