La programmation étoilée du Domaine des Etangs à Massignac

Un écrin pour l'art en pleine nature

Arts plastiques & arts visuels
Reportage
Vu sur Sud Ouest
4 minutes de découverte
22 • 12 • 2021
A un peu plus de cinquante kilomètres de Limoges, en bordure du parc naturel régional Périgord-Limousin, le somptueux Domaine des Etangs accueille des expositions d’art contemporain ouvertes au public. Entre l’hôtel de luxe, le château et son parc, la Laiterie est devenu un espace d’art et d’exposition dont la notoriété fait son chemin en Nouvelle-Aquitaine.

Au cœur du Domaine des étangs, dans le village de Massignac, le visiteur est accueilli par la sculpture monumentale de l’artiste suisse Ugo Rondinone. Faite de branches entrelacées en bronze doré, cet anneau évoquant le soleil encadre la vue époustouflante d’un vaste étang bordé de végétation lénifiante.

Dans ce havre de paix, la nature est reine. Elle guide le rythme de vie d’un site qui déroule, autour de son château et de ses métairies abritant un hôtel classé cinq étoiles, un vaste potager en permaculture, des étendues d’eau, des pâturages et des forêts de chênes et de châtaigniers.

Édifié par Garance Primat, la maîtresse des lieux, cet ensemble se répartit dans les intérieurs de la propriété mais aussi en extérieur dans le parc et ses alentours. S’y rencontrent le maître du Land Art Richard Long avec « Ring of White Marble » ou la « Mère Veilleuse » d’Irina Rasquinet, inspirée par les matriochkas russes et les kokeshis japonaises.

Domaine des étangsLa Laiterie
Charente (16)MassignacNouvelle-Aquitaine

Partagez-moi !