« La Vengeance m’appartient » de Marie NDiaye

Un roman troublant entre La Réole et Bordeaux

Livres, presse & édition
Rencontre
Vu sur Sud Ouest
2 minutes de découverte
24 • 01 • 2021

Dans « La Vengeance m’appartient », Marie NDiaye tisse un récit opaque empli de mystère. Elle s’attache surtout à décrire l’atmosphère des lieux, des décors, des sensations. Rencontre avec l’écrivaine qui s’est installée dans le Réolais il y a plus de vingt ans.

Me Susane, quarante-deux ans, avocate récemment installée à Bordeaux, reçoit la visite de Gilles Principaux. Elle croit reconnaître en cet homme celui qu’elle a rencontré quand elle avait dix ans, et lui quatorze — mais elle a tout oublié de ce qui s’est réellement passé ce jour-là dans la chambre du jeune garçon. Seule demeure l’évidence éblouissante d’une passion. L’ambiance est hivernale, froide, pluvieuse, engourdie comme la mémoire de l’héroïne Maître Susane, une avocate réolaise dont on ne connaît pas le prénom. Page après page, elle tâche de reconstituer un étrange et incertain souvenir d’enfance…

C’est fondamental pour moi de pouvoir faire circuler les personnages dans une géographie que je visualise. Même si je ne décris pas précisément les paysages que traverse Me Susane. Quand je la fais se déplacer, il faut que je sache ce qu’elle voit et ce à quoi ressemble ce qui l’entoure. Il se trouve que je vis là et donc mes personnages aussi vivent là. C’est la région de France que je connais le mieux maintenant.

littérature
Marie NDiaye
BarieGironde (33)La RéoleNouvelle-Aquitaine

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Sélection
03 • 05 • 2021

« Tempête Yonna » de Cyril Herry

Inquiétant huis-clos entre les forêts et les prés de Braconne

Creuse (23)
Vu sur Le Populaire du Centre
Livres, presse & édition
Cyril Herry est photographe, cinéaste et écrivain. Dans ses romans, il sonde la relation ambivalente que l'homme construit avec la nature et les choix...
2 minutes de découverte
Sélection
26 • 10 • 2022

« La vie de chalet » : un documentaire sur le chalet Mauriac

Mélanie Gribinski filme la vie et le travail dans ce lieu exceptionnel

Gironde (33)
Vu sur Jusque tard dans la nuit
Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
Dans La Vie de Chalet, la réalisatrice Mélanie Gribinski dresse un portrait d’une résidence d’écriture emblématique de la Nouvelle-Aquitaine : le chalet Mauriac.
3 minutes de découverte
Sélection
05 • 07 • 2022

« L’ombre des immortelles » de Patricia Perello

Un voyage à l'époque de la chasse aux sorcières au Pays basque

Navarre (Espagne)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Livres, presse & édition
Patricia Perello signe avec “L'Ombre des immortelles : Mémoires de sorcières basques” un premier roman qui nous amène sur les traces des sorcières du...
1 minute de découverte