Le monde rural selon Raymond Depardon
En 86 photographies en noir et blanc
Raymond Depardon photographie le monde rural depuis (presque) toujours. Au moins depuis qu’il a installé un laboratoire dans la ferme de ses parents, alors qu’il est un jeune photographe. Avec « Rural », il poursuit son oeuvre de documentation du monde rural par la photographie.
Le beau livre “Rural” de Raymond Depardon réunit 86 photographies noir et blanc réalisées au tournant des années 2000 dans de petites exploitations agricoles françaises de moyenne montagne. Un hommage aux racines du photographe ainsi qu’aux hommes et aux femmes qu’il a rencontrés au cours de ce voyage solitaire.
Au cours des années 1990 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, l’isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles mais aussi la beauté des paysages français.
Ces hommes et ces femmes qui habitaient et persistaient à cultiver ces territoires désolés étaient des sages, des philosophes, des héros, en avance sur l’indispensable décroissance à venir. Ce choc politique et idéologique a été un moteur pour mon projet.
Raymond Depardon
Rural
de Raymond Depardon
Editions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2020
Vous aimerez aussi...