Le sculpteur Jephan de Villiers expose au phare de Cordouan

Un monde imaginaire où l'homme et la nature ne font qu'un

Arts plastiques & arts visuels
Rencontre
Vu sur Sud Ouest
2 minutes de découverte
22 • 08 • 2022
Les sculptures de Jephan de Villiers sont exposées jusqu’au 31 octobre prochain au sommet du phare de Cordouan. Le lieu ne pouvait être plus idéal pour cet artiste qui vit près de Mirambeau en Charente-Maritime et qui puise son matériau de création dans la Gironde. Rencontre.

Bois flotté, écorces, plumes, oeufs de poisson : la Gironde et ses rives sont un creuset pour Jephan de Villiers qui aime y déambuler en quête du souffle de la nature. Seul, il marche presque quotidiennement dans les marais à la recherche de matériau pour ses créations. « C’est peut-être eux [les objets, ndlr] qui m’appellent, qui me disent « prends-moi, j’ai envie de continuer une certaine forme d’existence », explique le sculpteur.

Et des objets, son atelier du domaine de Corloux près de Mirambeau en est rempli. Ils peuvent y attendre des mois avant que l’artiste les utilise. « Et puis, ça se fait », dit simplement Jephan de Villiers pour expliquer son processus de création autant terrestre que spirituel.

Mon métier, la terre me le donne.

De ce paysage de bois et d’eau, Jephan de Villiers a créé une intrigante civilisation, l’Arbonie, composée de personnages accompagnés de chariots, d’objets, de fragments de mémoire… Champs Libres vous invite à découvrir cet artiste singulier dans le reportage qui lui a été consacré.

art contemporain
Jephan de Villiers
Charente-Maritime (17)MirambeauNouvelle-AquitainePhare de Cordouan

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Les femmes, l’art contemporain et la campagne

Souvent pionnières... toujours créatives

L'art contemporain en Nouvelle-Aquitaine passe aussi par des femmes qui, installées en milieu rural, n'ont de cesse de créer et d'expérimenter.
Série et dossier 13 articles
Reportage
14 • 04 • 2023

Une nouvelle oeuvre dans la Forêt d’Art contemporain !

"La constellation Cazalis", une douce invitation sur la dune

Gironde (33)
Vu sur La Forêt d’art contemporain
Arts plastiques & arts visuels
5 minutes de découverte
Rencontre
08 • 08 • 2022

Rencontre avec Lydie Palaric, directrice de la Forêt d’art contemporain

"Rendre accessible des oeuvres d'art, désacraliser l'art contemporain"

Landes (40)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Arts plastiques & arts visuels
Depuis une douzaine d'années, Lydie Palaric dirige la Forêt d'art contemporain, une association basée au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne...
Voir