Les cabanes citoyennes de la Cie « L’homme debout »

Un lieu créatif et culturel pour interroger la place de l'humain sur un territoire

Spectacles, musiques & festivals
Reportage
Vu sur BIEN en Périgord
3 minutes de découverte
11 • 04 • 2022
C’est avec « la volonté de connaître ce qui fait sens pour les habitants, ce qui est essentiel pour eux […] » que le Parc naturel régional Périgord-Limousin travaille en étroite collaboration avec la Cie L’homme debout. L’objectif ? Créer une cabane avec les habitants, un lieu d’habitation symbole des inquiétudes, des problématiques, des besoins, du patrimoine, de la culture. En perspective : fédérer les habitants autour de la coconstruction d’un projet pour le territoire.

Territoires. Recueillir la parole des habitants, questionner leur représentation du territoire dans lequel ils vivent, recréer une dynamique de leur implication dans leur cadre de vie, tels sont les objectifs du Parc Naturel Régional Périgord Limousin (PNRPL), engagé dans un vaste projet inter-parcs, questionnant le patrimoine commun sur un mode participatif. Une grande aventure artistique en Périgord-Limousin.

Depuis l’automne 2021, Stéphanie Pouplier et ses collègues du PNRPL ont multiplié les échanges avec la compagnie « l’Homme debout » et plus particulièrement avec son directeur artistique Benoit Mousserion. À l’origine de cette démarche, explique Stéphanie « la volonté de connaître ce qui fait sens pour les habitants, ce qui est essentiel pour eux, et quels messages ils veulent porter auprès de nous ».

Cie L'homme deboutParc naturel régional Périgord-Limousin
Dordogne (24)La BardeLa Coquille

Partagez-moi !