Les concerts du « Pingouin alternatif »

Quand la culture s’invite dans le seul bar d'Arthez-de-Béarn

Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
Reportage
Par Le Mag de Sud Ouest
2 minutes de découverte
11 • 01 • 2019
Le Pingouin alternatif à Arthez-de-Béarn est un bar et une salle de concerts défricheuse. Insolite et unique. Reportage.

London, Manchester, Paris, Nantes, Arthez-de-Béarn. Cherchez l’erreur, se dit-on en lisant l’affiche de la première tournée européenne du groupe australien Wesley Fuller. Arthez-de-Béarn, vous avez bien lu.

C’est ainsi que, ce vendredi soir 7 décembre, un vieux van Volkswagen bleu marine se gare 14, place du Palais, sous les platanes. En sortent un guitariste à pattes d’eph, un batteur au look capillaire très « seventies », un chanteur bouclé comme un mouton, et une choriste aux cheveux roses. Faux airs de Beatles. Ils passent une mine défaite par la porte d’entrée du bar, scrutent le zinc, le carrelage en mosaïque, le plafond à dalles multicolores, le vieux flipper.

Nous sommes arrivés de nuit dans ce bout du monde. Je voyais les vaches, les champs, quelques maisons. Je me suis dit que ça sentait le plan loose… C’est juste que je ne connaissais pas encore la magie du lieu.

A la nuit tombée, le bar familial rural, qui accueille aussi bien les personnes âgées que les jeunes, se transforme en salle de concert. « Mathieu nous fait vivre une deuxième jeunesse. Ce bar a changé ma vie ! » embraye Thierry, un quinquagénaire qui redécouvre, avec ses amis Jean-Paul et Philippe, le plaisir de sortir.

ArthezNouvelle-AquitainePyrénées-Atlantiques (64)

Partagez-moi !