Les Éditions du Lérot

Des révélations à l’accoutumée

Livres, presse & édition
Rencontre
Vu sur Prologue-ALCA
2 minutes de découverte
15 • 04 • 2019
Étienne Louis dirige les Éditions du Lérot depuis 2011, maison d’édition indépendante spécialisée dans la littérature française des XIXe et XXe siècles, fondée par son père Jean-Paul Louis en 1982 à Tusson, un minuscule village de Charente. Le catalogue compte trois cent soixante-dix ouvrages. La collection dédiée à l’histoire littéraire du XIXe siècle est illuminée par des écrivains-phares tels Joris-Karl Huysmans, Victor Hugo, Léon Bloy, Léon Cladel, Félix Fénéon, Lautréamont, Jean Lorrain, Octave Mirbeau, Gérard de Nerval.
Histoires littéraires est une revue trimestrielle consacrée à la littérature française des XIXe et XXe siècles, créée en l’an 2000. Le numéro de Juillet-Août-Septembre 2018 était le soixante-quinzième de la collection. Comment son éditorial a-t-il été composé ?

Étienne Louis  La revue a été créée par Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, j’en suis donc devenu l’éditeur en 2011. Le contenu de chaque numéro était choisi par ces deux fondateurs jusqu’au décès prématuré de Jean-Jacques Lefrère en 2015. La direction est aujourd’hui assurée par Muriel Louâpre, Jean-Paul Goujon et Michel Pierssens. Je tiens à rendre hommage à Jean-Jacques Lefrère, grâce à qui j’ai pu enrichir mon expérience d’éditeur. Il avait en effet participé à l’élaboration de nombreux ouvrages avec une énergie et une intelligence très rares.

La revue Le Lérot rêveur débute en 1970. La maison d’édition n’existait pas. Pétales de Maurice Ciantar (1915-1990) est paru en 2015. Pouvez-vous nous parler de cet écrivain et journaliste politique, utilisant Jacques Vorageolles pour nom d’emprunt, que vous avez révélé par une dizaine de publications, tous genres confondus ?

Maurice Ciantar, dans son roman Jacques Vorageolles, utilise effectivement ce nom d’emprunt. Mais, il a également été sous son véritable nom un journaliste parlementaire, un chroniqueur renommé des années 1950 à 1970 (presse, radio ; à la fondation d’Europe 1). Mon père avait lu Jacques Vorageolles sur les conseils d’un bouquiniste parisien, avant de rencontrer l’écrivain à la fin des années 1970 et de devenir son éditeur. Maurice Ciantar était un personnage très charismatique, un écrivain et un journaliste avec une liberté de ton et un style peu communs. Il a été injustement oublié. Nous avons donc publié l’intégralité de son œuvre ainsi que des correspondances, des articles de presse avec la collaboration amicale et dynamique d’Éric Séébold. Ce dernier a rassemblé une somme considérable de textes de Ciantar ainsi que d’autres critiques sur son œuvre, volume paru sous le titre Jacques Vorageolles et ses ombres.

Éditions du LérotÉtienne LouisJean-Paul Louis
Charente (16)Nouvelle-AquitaineTusson

Partagez-moi !