Les espaces partagés en Béarn font vivre le territoire

Et intègrent une dimension culturelle

Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
Reportage
Par Le Mag de Sud Ouest
5 minutes de découverte
02 • 05 • 2022
Espaces de coworking, fablabs, repair cafés, ateliers artisanaux, culturels ou de cuisine partagés… Les tiers-lieux ont le vent en poupe. En ville autant qu’à la campagne, leur nombre explose. Reportage en Béarn au sein de ces structures qui dynamisent la vie économique et sociale locale.

Ils faisaient partie du paysage urbain des grosses métropoles depuis plus de dix ans, ils fleurissent désormais tous azimuts dans les villes moyennes autant qu’à la campagne. On en comptait plus de 2 500 en 2021, ils seront probablement 3 500 à la fin de 2022.

Les tiers-lieux, auxquels on ne donne pas une définition précise, désignent un espace partagé permettant d’autres usages que le travail. Ce concept de « third place », ou « troisième lieu », entre l’entreprise et le domicile, évoqué pour la première fois en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenburg, permet de se rassembler, d’échanger et de créer des interactions de manière informelle. En résumé : de faire société […]

On n’est pas là pour faire rentrer de l’argent, mais pour permettre à des gens de culture de se rencontrer.

À Billère, un ancien hangar industriel désaffecté de 900 mètres carrés est réservé à des expositions temporaires. Le concept de pauPart « joyeux bazart » est né d’une idée un peu baroque de Philippe et Christelle Capy, passionnés de théâtre et d’art contemporain. Ils accueillent des artistes en résidence, proposent régulièrement des concerts et des spectacles.

PauPart
BillèreNouvelle-AquitainePauPyrénées-Atlantiques (64)

Partagez-moi !