Les librairies itinérantes en Nouvelle-Aquitaine
Un commerce au plus près des territoires
Elles sont une dizaine à sillonner les routes des campagnes ou des côtes néo-aquitaines. Camion de pompier, caravane, van à chevaux ont été réhabilités pour présenter une offre de livres majoritairement neufs sur les marchés et autres événements locaux. Rencontre avec ces librairies itinérantes qui renforcent l’accès au livre dans toute la région.
Marie Sabourin « avai[t] envie de ramener le livre sur le territoire rural et d’échanger avec les gens autour ». Elle décide ainsi en 2020 de rénover un camion de pompier pour y installer sa librairie Mots volants. Avec Raymond, le camion, elle roule dans différents villages du Haut Val de Sèvre (79), s’installant sur quelques marchés réguliers et participant à diverses autres rencontres, en partenariat avec les médiathèques du territoire, mais pas que.
Les municipalités et associations locales jouent en effet le jeu elles aussi et sollicitent fréquemment ces libraires pour proposer des tables de ventes ou pour animer des débats. Véritable commerce de proximité donc, l’itinérance « rapproche la librairie avec le territoire et les gens qui y habitent », comme le confirme à Prologue Nathalie Schreiber, à la tête du Café en l’Eyre basé à Belin-Béliet (33) depuis 2019. Complété par un lieu fixe « au fond des bois », l’itinérance lui permet d’aller à la rencontre du public et de faire un travail de médiation culturelle sur une zone plus élargie.
Vous aimerez aussi...