Les résidences de création en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine fait le point
Les résidences de création se développement à grande vitesse, portées ou soutenues notamment par la région Nouvelle-Aquitaine. Afin d’y voir plus clair, Culture et Patrimoine en Nouvelle-Aquitaine a publié un dossier spécial : définitions, histoires, lieux emblématiques. Une première introduction bienvenue.
Si la résidence d’artiste la plus connue est la Villa Medicis à Rome, initiée en 1666 par Louis XIV, les résidences se sont réellement développées en France dans les années 1980 et 1990. Initialement imaginées comme des lieux isolés – loin des villes, et surtout de Paris – pour un retrait de l’artiste qui pouvait supposément se concentrer uniquement sur sa création, les résidences d’artistes sont aujourd’hui disséminées sur l’ensemble du territoire, aussi bien en milieu rural qu’urbain.
Culture et Patrimoine Nouvelle-Aquitaine
Vous aimerez aussi...
¡mira! – épisode 3 : Les résidences d’artistes à la campagne
Le troisième épisode du magazine, à l'initiative de Champs Libres Média, sur l'art et la culture en Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre.
EuskadiLot-et-GaronneMonflanquinNavarreNouvelle-Aquiatinepollen
Pollen : 30 ans d’artistes en immersion dans la bastide de Monflanquin
Polleniser l’art / Épisode 1
Lot-et-Garonne (47)
A quelques kilomètres de la Nationale 21, entre Villeneuve-sur-Lot et Bergerac, se trouve l’un des plus beaux villages de France : Monflanquin. La bastide,...
La Métive : une résidence artistique au cœur de la Creuse
Le rendez-vous des artistes, des auteurs et des chercheurs à Moutier-d'Ahun
Creuse (23)
Rencontre avec Aurore Claverie, directrice artistique de La Métive, lieu de résidence qui accueille artistes, auteurs, chercheurs, et toutes les personnes qui voudraient arrêter...