Playlist : les polyfolies occitanes de San Salvador
L'album "La grande folie", Victoire du jazz 2021
Originaire de Saint-Salvadour, village corrézien d’où il tire son nom, le groupe San Salvador a été récompensé par une Victoire du Jazz, catégorie « album du monde » pour son premier opus La grande folie. Champs Libres vous invite à découvrir ce groupe qui produit un son à la limite de la transe avec une playlist spécialement concoctée pour vous et commentée par les chanteurs.
San Salvador… Le nom évoque des contrées lointaines, tropicales, chaudes et humides. Il n’en est rien ! Le groupe de musiciens est né à Saint-Salvadour en Corrèze, en plein coeur du Massif central d’où sont originaires les trois garçons et les trois filles qui le composent. Le sextette vocal qui, depuis sa Victoire du jazz en 2021, a électrisé les festivals de France, a (ré)inventé les chants de la terres de Corrèze.
Les chanteurs et musiciens ont procédé à un minutieux travail de recherche dans les livres et ont collecté des cassettes pour retrouver des traces de la polyphonie occitane. Chants, percussions, musique populaire, ils ont creusé de multiples sillons pour trouver des informations sur ces chants en voie de disparition. Le résultat est aussi envoûtant que rythmé, une alchimie subtile entre harmonies vocales douces et hypnotiques sauvagement balayées par une rythmique implacable.
Champs Libres vous invite à découvrir San Salvador à partir de quelques titres extraits de l’album La grande folie. Décryptage.
La Lizette
La Lizette est une chanson trouvée dans le répertoire traditionnel qui reprend le thème de l’enlèvement des jeunes filles. Lizette est la fille du tavernier. Un jour où elle se rend à la fontaine pour chercher de l’eau, elle rencontre trois capitaines, assoiffés… La suite, vous la connaîtrez en écoutant la chanson…
Réveillez-vous les gens endormis
Oh ! La grande folie que de dormir sans souci...
La grande folie
C’est dans une quête connue sous le nom des « réveillés » que San Salvador va puiser avec La grande folie. La tradition pascale voulait que l’on chante la passion du Christ aux habitants du village au cours d’une randonnée nocturne, en vue de les réveiller. En échange, ceux-ci offraient des oeufs aux chanteurs…
Quau te mena
Qui te mène ? Quau te mena parle de danse et des relations entre hommes et femmes. Si San Salvador a repris la musique originale, il a par contre réécrit la chanson, ajoutant des couplets qui donnent la parole au personnage féminin. « On voulait que la fille s’exprime et qu’elle réponde : non, personne ne me mène, je n’ai besoin de personne. »
Fai Sautar
Cette chanson de liberté veut fait sauter les barrières et les codes. Le clip s’amuse d’ailleurs à démonter les codes esthétiques….
Album : La grande folie
San Salvador
Titre de l’album : La grande folie
Pagans, MDC, Pias
2021
Vous aimerez aussi...