Playlist : Yannick Jaulin et le Projet Saint Rock

Yannick Jaulin met en musique et en poésie le patois saintongeais qu'il aime tant

Spectacles, musiques & festivals
Reportage
Par Champs Libres Média – Florence Bobillon
5 minutes de découverte
28 • 06 • 2022
Le conteur Yannick Jaulin manie les arts de la parole comme personne. Après avoir créé Le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson dans les Deux-Sèvres où il distille ses spectacles et autres fantaisies, voilà qu’il se (re)met AU rock. Avec son groupe : Le projet Saint Rock, il chante sa langue, le parlanjhe, le patois saintongeais. humour et poésie sur des airs de rock n’roll. Découverte.

« Je ne voudrais pas mourir avant d’avoir chanté ma langue » expliquait Yannick Jaulin, il y a quelque temps. Sa langue, c’est le parlanjhe, un patois saintongeais-poitevin auquel il a redonné vie dans ses spectacles et sur une web série de sa création, Kétokolé. Le conteur manie la langue avec élégance et humour jusque dans le livre qu’il a co-écrit avec Laurent Morin, Le nombril du monde, la légende de Pougne-Hérisson. Il ne manquait qu’une mise en musique. C’est chose faite avec l’album Dans les arantèles qu’il a réalisé avec son groupe :  Le Projet Saint Rock.

Créé en 2020, le groupe est entré en studio en février 2021, après une résidence d’écriture et quelques scènes. Avec Pascal Ferrari à la guitare, Régis Boulard à la batterie et Nicolas Méheust au clavier et à l’accordéon, Yannick Jaulin est au chant, à l’écriture et à la composition.

J’ai monté ce groupe, pour jardiner ma langue, comme le demandait Joachim Du Bellay à propos du français. Produire des textes qui parlent aujourd’hui de l’intime, des sentiments, nos profondeurs. Je jardine la langue pour retourner mes intérieurs, pour dire les émotions, les mal êtres, les possibilités de se faire grandir et de s’unir au plus profond de soi.

I Aime, le deuxième single est à l’image de l’album : il mêle poésie et humour, le  français et le saintongeais-poitevin. Un univers sensible et décalé dans lequel la musique prend le temps de se déplier des années 70 à nos jours.

En attendant le livre-CD qui sortira en septembre prochain et qui sera accompagné d’un manuel de résistance en langue rare, Dans les arantèles est disponible sur toutes les plateformes de streaming musical.

Jazz blues et musique du monde
Nicolas MéheustPascal FerrariProjet Saint-RockRégis BoulardYannick Jaulin
Deux-Sèvres (79)Nouvelle-AquitainePougne-Hérisson

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Reportage
01 • 01 • 2019

L’orchestre symphonique du JOSEM

Atypique, multi-répertoire et surtout, jeune !

Gironde (33)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Spectacles, musiques & festivals
Toute l’année, les musiciens du Josem, âgés de 12 à 25 ans, se réunissent pour répéter un répertoire qui va de la musique classique...
9 minutes de découverte
Magazine et documentaire
15 • 02 • 2020

Champs Libres – Saison 3 # épisode 2

Invitation à la découverte dans les Deux-Sèvres, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente

Charente (16)Corrèze (19)Creuse (23)Deux-Sèvres (79)Gironde (33)Nouvelle-AquitainePyrénées-Atlantiques (64)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Au sommaire de cet épisode : des festivals, le Respire Jazz festival à Aignes-et-Puypéroux en Charente et le festival de musique électro Vie sauvage...
26 minutes de découverte
Sélection
27 • 07 • 2022

Nos 12 festivals incontournables du mois d’août

Une sélection 100% Nouvelle-Aquitaine et 100% Champs Libres

Nouvelle-Aquitaine
Par Champs Libres Média – Florence Bobillon
Spectacles, musiques & festivals
Champs Libres poursuit sa tournée des festivals d’été en Nouvelle-Aquitaine avec sa sélection pour le mois d'août. Il y a forcément un festival à...
3 minutes de découverte