Quand Hayao Miyazaki rapproche Paris de la Creuse !

Princesse Mononoké en tissage d’Aubusson s'expose au Musée du quai Branly

Arts plastiques & arts visuels
Reportage
Par Champs Libres Multimédia – Sonia Moumen
2 minutes de découverte
07 • 07 • 2023
Les fans de Miyazaki ont rendez-vous au Musée du quai Branly à Paris avec Ashitaka soulage sa blessure démoniaque. une tapisserie monumentale réalisée par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson en collaboration avec le studio Ghibli d’après le film phare Princesse Mononoké. La petite cité creusoise d’Aubusson exporte son savoir-faire et démontre, une fois encore, sa capacité à renouveler un art ancestral.

Une incroyable histoire se noue depuis plusieurs mois entre la petite ville d’Aubusson et Hayao Miyazaki, le grand réalisateur japonais à qui l’on doit les chefs-d’œuvre d’animation Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière ou encore Ponyo sur la falaise. Grâce à un accord entre le prestigieux Studio Ghibli à Tokyo et la Cité internationale de la tapisserie, cinq tapisseries monumentales inspirées par les films de Hayao Miyazaki sont en cours de tissage.
La toute première d’entre elles tirée de Princesse Mononoké, Ashitaka soulageant sa blessure sa maléfique, a débuté sa tournée française. Avoir été présentée au printemps dans le hall du Grand-Théâtre de Bordeaux, la voici au Musée du quai Branly à Paris. Faite d’ombres et de lumières, d’écorces, de rochers, de feuillages touffus transpercés par les rayons du soleil, cette image dit bien l’importance chez le grand réalisateur japonais de la nature, et singulièrement de la forêt. Une forêt traversée par la magie, peuplée d’esprits, parfois menaçante, souvent havre de paix.
Pour réaliser cette tapisserie de 5 mètres de haut sur 4 mètres 60 de large, il aura fallu pas moins de 11 mois à l’Atelier Guillot d’Aubusson.
Ce travail de longue haleine s’inscrit dans la grande tradition du savoir-faire d’Aubusson, reconnu Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis plus de dix ans. C’est aussi un clin d’oeil à la tradition des grandes tentures narratives des 17e et 18e siècles, la référence aux grands récits littéraires étant remplacée par celles du cinéma d’animation.
Entre art décoratif majeur et imaginaire cinématographique contemporain, ou comment Hayao Miyazaki, dont le nouveau film sort le 1juillet au Japon, rapproche Paris de la Creuse !

Du 20 juin 2023 au 27 août 2023
Musée du quai Branly – Paris

tapisserie
Atelier GuillotCité internationale de la tapisserieHayao MiyazakiMusée du quai Branly
AubussonCreuseParis

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Reportage
21 • 03 • 2022

La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

Un art millénaire au cœur de la création contemporaine

Creuse (23)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Arts plastiques & arts visuels
À la fois musée, centre de formation et lieu dédié à la création contemporaine, la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson dans la...
9 minutes de découverte
Portrait
13 • 03 • 2023

Delphine Ciavaldini tisse sa toile

Une artiste plasticienne à Aubusson

Creuse (23)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Arts plastiques & arts visuels
Photographe, costumière, plasticienne, scénographe, dramaturge, Delphine Ciavaldini est tout cela à la fois. Si la jeune femme a longtemps vécu entre Londres et Paris,...
3 minutes de découverte
Rencontre
06 • 06 • 2022

La tapisserie tisse sa toile à Aubusson

La création contemporaine s'invite dans cet art ancestral

Creuse (23)
Vu sur Podcastine
Arts plastiques & arts visuels
Podcastine, premier podcast quotidien d'actualité, a tendu son micro à Sonia Moumen, réalisatrice de magazine TV Champs Libres afin qu'elle présente son reportage sur...
12 minutes de découverte