Rencontre avec Anne Etchegoyen

"Je me sens basque en véhiculant ma culture"

Spectacles, musiques & festivals
Rencontre
Par Le Mag de Sud Ouest
2 minutes de découverte
12 • 02 • 2018
La chanteuse basque Anne Etchegoyen évoque le Pays basque et plus particulièrement l’identité de ce territoire où elle est née et où elle vit. L’occasion aussi d’évoquer son apprentissage récent de la langue basque.

 

 

C’est quoi, une identité ?

C’est savoir qui on est. C’est une appartenance. La représentation d’un ensemble de valeurs qui nous correspondent, que l’on véhicule, ou que l’on essaie de véhiculer. C’est, je pense, un état de fait dont on est fier. Il y a quelque temps, j’ai été invitée par la Région Nouvelle-Aquitaine à participer à une table ronde sur cette question de l’identité. Il en est ressorti que cette région est composée d’une multitude d’identités. C’est une grande richesse !

Il y a plusieurs façons d’avoir une identité. De par l’endroit où l’on naît, d’abord. J’en ai hérité. À chacun d’en faire ce que bon lui semble, la valoriser, la transmettre. On s’attribue une identité.

La langue est un élément central de l’identité. Pourquoi avoir appris le basque il y a seulement quelques années ?

Je ne l’ai pas appris enfant, effectivement. Même si ma maman parle couramment le basque. Mon papa, lui, non. À la maison, on ne baignait pas dans la langue basque. À l’époque, il y avait les ikastolas. Elles avaient une très forte connotation politique. Je pense que ma génération en a souffert. Aujourd’hui, ça a changé, et c’est très bien.

Anne Etchegoyen
BidartNouvelle-AquitainePyrénées-Atlantiques (64)Saint-Palais

Partagez-moi !