Un triple assassinat en Dordogne
Et si la littérature apportait ses réponses ?
BIEN EN PÉRIGORD, notre média partenaire, revient sur le triple meurtre du château d’escoire en 1941, à l’occasion de la sortie du livre In Violentia veritas aux Éditions Grasse de Catherine Girard, fille du principal suspect.
CLUEDO. Depuis 1941, l’énigme d’un triple meurtre dans un château n’avait pas été résolue par le procès qui avait acquitté le principal suspect, Henri Girard, futur écrivain sous le nom de plume de Georges Arnaud. Sa fille publie un livre avec ses aveux.
L’histoire avait fait grand bruit à l’époque du crime, comme lors du procès qui avait suivi deux ans plus tard. Elle n’avait, depuis, cessé d’être reprise et analysée dans des livres ou des films, notamment à cause de la personnalité de l’accusé, futur écrivain à succès. En Dordogne comme dans toute la France, le triple crime du château d’Escoire était devenu un classique d’affaire non résolue.
Vous aimerez aussi...
“Tempête Yonna” de Cyril Herry
Huis-clos meurtrier au village
Haute-Vienne (87)
Quelque part en Limousin, dans un hameau dévasté par la tempête, quinze personnes sont contraintes de s’entraider pour survivre. Un huis clos dans une...
« Mademoiselle Ernestine : la légende de Montcigoux »
Une bande-dessinée de Jean Depelley et Christophe Compin
Dordogne (24)
Dans une petite commune rurale de Dordogne est née il y a plus d’un siècle la légende d’Ernestine au château de Montcigoux. Le scénariste...
“Chevreuil” de Sébastien Gendron
Un roman noir déjanté
Charente-Maritime (17)
Avec ce roman noir, l’auteur néo-aquitain Sébastien Gendron signe un portrait au vitriol de la France des campagnes.