5 festivals à ne pas manquer avant les grandes vacances

Une sélection 100% Nouvelle-Aquitaine par Champs Libres

Arts plastiques & arts visuelsSpectacles, musiques & festivals
Sélection
Par Champs Libres Média – Laura Grondard
4 minutes de découverte
15 • 06 • 2022
Quand arrivent les beaux jours, arrive aussi la période des festivals d’été… Les campagnes néo-aquitaines n’échappent pas au phénomène… avec des dizaines de rendez-vous qui font la part belle à tous les arts. Champs Libres en a sélectionné quelques-uns, pour bien débuter l’été.

Le plus familial : Les Sarabandes (Charente)

Nées il y a trente ans dans le théâtre gallo-romain des Bouchauds en Charente, Les Sarabandes sont un festival itinérant. Le village qui l’accueille change chaque année. Pour l’édition 2022, c’est à Vaux-Rouillac que les festivités ont lieu, du 24 au 26 juin. Arts plastiques, arts de la rue, théâtre, musique…

L’occasion de passer de la kora des Griots de Kossi à la danse électrice de la compagnie de danse Révolution en passant par les marionnettes du Téatro Golondrino. De l’intime et du festif. Découvrez l’esprit si particulier des Sarabandes avec le reportage réalisé par Champs Libres en 2021.

Le plus intime : Festival littérature en jardin (Gironde)

Des auteurs accompagnés par des artistes – musiciens, dessinateurs, plasticiens, danseurs : voilà le concept du Festival Littérature en jardin. Les rencontres sont organisées dans des jardins ou des espaces publics du Libournais en Gironde du 24 juin au 3 juillet.

On pourra y découvrir une performance dessinée de Guillaume Trouillard, un atelier autour de la poésie de Christophe Tarkos trop tôt disparu, une rencontre autour de la BD et l’écologie avec notamment Troubs et ses Oiseaux ou encore le Proust Marcel Club, une traversée jubilatoire et en spectacle de À la Recherche du temps perdu.

Pour prendre le temps de rencontrer des auteurs et leurs univers mais aussi découvrir et profiter de la nature de Nouvelle-Aquitaine entre Saint-Denis-de-Pile, Saint-Michel-de-Montaigne, Bonzac ou encore Savignac-de-l’Isle.

Le plus vivifiant : festival du film de Contis (Landes)

Du 22 au 26 juin, le festival du film de Contis est de retour pour sa 27e édition avec une équipe renouvelée. Tous les ans depuis sa création, le cinéma de Contis organise le seul festival de cinéma des Landes avec pour singularité une compétition européenne de courts-métrages.

Une belle occasion de découvrir les talents et des avant-premières : Nos Cérémonies du néo-aquitain Simon Rieth ou encore As Bestas de l’espagnol Rodrigo Sorogoyen. Découvrez ce festival vivifiant ouvert sur le monde avec le reportage que Champs Libres lui a consacré en 2019.

Le plus inclusif : La Festive (Creuse)

La Festive est un temps festif organisé à et par La Métive, un lieu singulier de résidences artistiques à Moutiers-d’Ahun dans le Creuse. Pour son vingtième anniversaire, l’équipe a choisi, avec sa nouvelle édition de la Festive, d’explorer les marges avec une programmation 100% inclusive.

On pourra y écouter la poésie de l’afghan Ramin Mazhar déjà accueilli en résidence, une carte blanche artistique au collectif LGBTQIA+ Creuse, le boulanger-conteur David Linkowski ou encore une balade botanique Queer… De quoi susciter la curiosité… Du 24 au 26 juin. Découvrez le reportage réalisé par Champs Libres en 2017.

Le plus nature : Respire jazz (Charente)

Niché dans la campagne charentaise, Respire jazz est un étonnant festival qui métamorphosent les bottes de foin en gradins et les musiciens en ambassadeurs du jazz. De tous les jazz, des grands standards à des expériences musicales inédites, entre pratiques amateures et interprètes de haut vol.

On s’est été régalé il y a quelques années avec la batterie d’Anne Paceo, on y vibrera pour cette treizième édition en compagnie du sextet de l’incontournable Emile Parisien, du Latin Quintet de la saxophoniste Jeanne Michard ou encore du New Monk Trio Laurent de Wilde.

Un festival organisé par des mordus de jazz, à la fois simple et ambitieux, mais toujours très nature. Du 1er au 3 juillet. Retrouvez Respire jazz ouvert avec le reportage que Champs Libres lui a consacré en 2019.

Aignes-et-Puypéroux (Charente)BonzacContis (Landes)Moutiers-d’Ahun (Creuse)Nouvelle-AquitaineSaint-Denis-de-PileSaint-Michel-de-MontaigneSavignac-de-l'Isle (Gironde)Vaux-Rouillac (Charente)

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Reportage
31 • 03 • 2022

826 festivals se déploient en Nouvelle-Aquitaine

Décryptage d'une étude à visée cartographique

Par Champs Libres Média – La rédaction
Politique & société
Plutôt ruraux ou urbains, les festivals néo-aquitains ? Et quelle est la nature de leur programmation ? Théâtrale, musicale, littéraire ? Pour mieux les...
4 minutes de découverte
Reportage
13 • 01 • 2022

Le festival de théâtre « Pris dans les phares »

Théâtre éphémère entre réalité et fiction à Gavaudun

FumelGavaudunLot-et-Garonne (47)Nouvelle-Aquitaine
Par Champs Libres – Le magazine TV
Spectacles, musiques & festivals
Sous l’impulsion de Laurette Tessier s’est créé à Gavaudun en Lot-et-Garonne un étonnant collectif d’artistes. Jeunes et libres, ils créent tous les étés un...
5 minutes de découverte
Reportage
05 • 06 • 2020

Fête des sottises à Salies-de-Béarn

Les arts de la rue font leur festival

Pyrénées-Atlantiques (64)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Spectacles, musiques & festivals
Le temps de quelques jours du mois de juillet, la petite ville de Salies-de-Béarn se métamorphose en scène à ciel ouvert. Rues, places, jardins...
5 minutes de découverte