Les subtiles Heures bleues de Fernanda Sánchez Paredes

En Val de Garonne, l’art subtile de la trace

Arts plastiques & arts visuels
Portfolio
Par Champs Libres Multimédia – Sonia Moumen
3 minutes de découverte
02 • 01 • 2023
Les heures bleues, c’est le moment qu’a choisi la photographe mexicaine Fernanda Sánchez-Paredes pour immortaliser les paysages naturels du Val de Garonne. Un travail sur les paysages façonnés par l’humain, un regard tout en subtilité, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.

Les heures bleues, ce sont ces heures du petit matin, lorsque la nature s’éveille, que les oiseaux entonnent leurs chants, que l’humidité de l’air est encore palpable et que les palettes de couleurs se révèlent dans toute leur complexité. Les heures bleues, c’est le moment qu’a choisi la photographe mexicaine Fernanda Sánchez-Paredes pour immortaliser les paysages naturels du Val de Garonne. Un travail de commande qu’elle a su magnifier, elle qui revendique de porter “un regard à mi-chemin entre le documentaire et la fiction”.

Cartes en main, un vélo dans le coffre de sa voiture, et voilà Fernanda qui sillonne pas moins de 43 communes, dont certaines véritablement minuscules. Pour la jeune femme qui a vécu 30 ans à Mexico et 10 ans à Paris, la découverte de cette ruralité lot-et-garonnaise est marquante. “C’est une ruralité très codifiée, avec des quantités de panneaux” comme dans cette image du pont au Mas d’Agenais. La géométrie aussi la frappe, et à y regarder de près, ces photos sont toutes en ligne : lignes droites, parallèles, courbes, verticales, entremêlées.

Ce n’est pas moi qui invente ces lignes. Elles sont là. C’est impressionnant de voir la manière dont l’homme façonne la nature

Parmi les paysages qui l’ont le plus marquée, il y a la toute première de ses prises de vue : “Comme une vague de terre, comme un tapis, une texture qu’on aurait envie de toucher”. Et puis aussi celle de la table de ping pong et son carré de pelouse artificielle à Escassefort.

Pour Fernanda Sánchez-Paredes qui considère que la photographie est un art de la grande solitude, il n’est pas anodin que sa série ne montre ni corps, ni visage. Elle dit préférer “saisir la présence humaine à travers les traces qu’elle laisse”. Des traces faites de petits détails révélés par la lumière matinale. Les heures bleues ou l’art subtile de la trace.

Bio express

Après des études en photojournalisme, en esthétique et un travail aux côtés de Gabriel Figueroa Fils sur les archives de son père (célèbre photographe et directeur de la photographie de Luis Buñuel), la mexicaine Fernanda Sánchez-Paredes gagne Paris pour parfaire sa formation de photographe et s’engager dans un travail plus personnel.
Après plusieurs années d’allers et retours entre Mexico et Paris, elle est installée depuis la crise sanitaire à Bagnère-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées où elle poursuit son remarquable travail photographique. Elle a été invité à plusieurs reprises en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de résidences artistiques, comme à Rurart dans la Vienne ou à Pollen dans le Lot-et-Garonne.

www.fernandasanchezparedes.com

Photographie
Fernanda Sánchez ParedesPollen
Lot-et-Garonne (47)Nouvelle-AquiatineVal-de-Garonne

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Sélection
01 • 09 • 2023

6 festivals pour prolonger l’été 2023

Notre sélection pour profiter de l’été indien

Nouvelle-Aquiatine
Par Champs Libres Média – La rédaction
Spectacles, musiques & festivals
Après une saison artistique et culturelle riche en découvertes et en extravagances, l'été 2023 baisse doucement le rideau pour laisser place à l'aux rentrées...
9 minutes de découverte
Reportage
06 • 07 • 2021

Exuvie : ciné-spectacle

La contemplation du vivant en pleine mue

Deux-Sèvres (79)
Par Champs Libres Média – La rédaction
Spectacles, musiques & festivals
Le photographe et cinéaste Laurent Touzeau se fond dans les bordures de la Sèvre nantaise, pour en observer sa biodiversité et ses espèces. C'est...
3 minutes de découverte
Portfolio
19 • 12 • 2023

Emanuela Meloni met « Du vert aux voiles »

Une série de photographies argentiques toute en délicatesse

Charente-Maritime (17)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Arts plastiques & arts visuels
La photographe italienne Emanuela Meloni a arpenté les paysages entre Niort et la Rochelle « du bruit au silence, de l’azur au vert et...
2 minutes de découverte