En Vienne et nulle part ailleurs par la Fernanda Sanchez Paredes

Avec la série "Usted está aquí" de la photographe Fernanda Sánchez-Paredes

Arts plastiques & arts visuels
Portfolio
Par Champs Libres Multimédia – Sonia Moumen
2 minutes de découverte
01 • 11 • 2021

(c) Fernanda Sánchez-Paredes

(c) Fernanda Sánchez-Paredes

(c) Fernanda Sánchez-Paredes

(c) Fernanda Sánchez-Paredes

(c) Fernanda Sánchez-Paredes

(c) Fernanda Sánchez-Paredes

(c) Fernanda Sánchez-Paredes

(c) Fernanda Sánchez-Paredes

(c) Fernanda Sánchez-Paredes

(c) Fernanda Sánchez-Paredes

(c) Fernanda Sánchez-Paredes

L’artiste mexicaine a posé son regard singulier sur le département de la Vienne, en plein Pays Mélusin. L’atmosphère douce que les photographies dégagent restitue un paysage entre équilibre et tension. Toujours avec poésie.

Qu’ils soient urbains ou naturels, Fernanda Sánchez-Paredes aime les paysages. C’est en 2018, à la faveur d’une résidence d’artistes à Rurart en Pays Mélusin que la photographe mexicaine entreprend la série Usted está aquí (Vous êtes-ici) dans 9 communes rurales. Une découverte du territoire avec son téléphone, Google map, à bord d’une petite voiture sans permis puisqu’à l’époque, elle ne l’a pas encore obtenu. Une manière de voyager et de découvrir son environnement fait de lenteur et de contemplation.

Dans cette série, comme dans ses autres travaux photographiques , l’artiste travaille sur les traces, les géométries et les lignes créées par l’Homme dans les paysages. «Tout est très codifié, monochrome, tellement différent du Mexique où j’ai grandi ». Résultat ? Une série subtile, toute en douceur, quelque part entre regard documentaire et fiction.

Bio express

Après des études en photojournalisme, en esthétique et un travail aux côtés de Gabriel Figueroa Fils sur les archives de son père (célèbre photographe et directeur de la photographie de Luis Buñuel), la mexicaine Fernanda Sánchez-Paredes gagne Paris pour parfaire sa formation de photographe et s’engager dans un travail plus personnel.
Après plusieurs années d’allers et retours entre Mexico et Paris, elle est installée depuis la crise sanitaire à Bagnère-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées où elle poursuit son remarquable travail photographique. Elle a été invitée à plusieurs reprises en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de résidences artistiques, comme à Rurart dans la Vienne ou à Pollen dans le Lot-et-Garonne.
www.fernandasanchezparedes.com

Photographie
Fernanda Sánchez ParedesRurart
Nouvelle-AquitainePays MélusinRouilléVienne (86)

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Magazine et documentaire
13 • 05 • 2020

Champs Libres – Saison 3 # épisode 5

Invitation à la découverte en Lot-et-Garonne, Dordogne et Gironde

Charente-Maritime (17)Deux-Sèvres (79)Dordogne (24)Gironde (33)Lot-et-Garonne (47)Nouvelle-AquitainePays basquePyrénées-Atlantiques (64)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Invitation à la découverte du collectif de théâtre "Pris dans les phares", installé dans un hôtel désaffecté à Gavaudun, du festival "Itinéraire baroque en...
26 minutes de découverte
Sélection
29 • 11 • 2022

Au pied du sapin !

Notre sélection de livres à offrir pour Noël

Par Champs Libres Média – La rédaction
Livres, presse & édition
Vous ne savez pas quoi offrir à Noël ? Champs Libres peut vous aider avec sa sélection de livres. Sensibles et généreux, poétiques et...
3 minutes de découverte
Sélection
09 • 09 • 2022

Voir le patrimoine autrement

Une sélection Champs Libres pour les Journées du patrimoine 2022

AlloueAubussonBellacBellevigneCharenteCreuseGirondeHaute-VienneIle de VassivièreLabouheyreLandesLessacNouvelle-AquitaineSaint-MaixantVicq-sur-Breuilh
Par Champs Libres Média – Florence Bobillon
Arts plastiques & arts visuels Spectacles, musiques & festivals
Les 17 et 18 septembre prochains se tiennent les Journées du patrimoine, événement majeur de l’automne. Champs Libres a déniché, dans les campagnes de...
5 minutes de découverte