N°14 – Dans le rétroviseur
Notre lettre d'info de janvier 2024 vient de paraître
Une nouvelle année sonne souvent comme une promesse, une promesse teintée à la fois d’espoir mais aussi d’incertitude. En attendant de savoir de quoi sera fait 2024, nous vous proposons de jeter un oeil dans le rétroviseur de l’année 2023, une année riche pour l’art et la culture loin des villes… et pour Champs Libres.
En 2023, nous avons initié de grands entretiens : c’est François Garrain, l’emblématique président de Musicalarue qui a ouvert le bal, suivi par Alice Bernadac autour du projet de grande tenture Hayao Miyazaki, en tapisserie d’Aubusson. Nous avons poursuivi la publication de dossiers spéciaux, comme celui consacré aux femmes dans l’art contemporain en milieu rural, ou encore à la dynamique culturelle des campagnes girondines. Nous avons proposé deux récits innovants des territoire : Le Médoc vu par les écrivains et Le Pays basque par les photographes. Nous avons eu de vrais coups de cœur pour certaines initiatives : La Baze en Corrèze, le Moulin du marais dans les Deux- Sèvres ou encore les Rencontres d’Astaffort en Lot-et-Garonne.
En 2023, nous avons aussi produit et réalisé une nouvelle saison de notre magazine TV qui dispose toutes les semaines de sa case de diffusion sur TV7, le samedi à 20h55. Nous avons été invités par Le Monde à témoigner de notre expérience au Festival International du Journalisme de Couthures et avons été finalistes du Prix de l’Info locale organisé par Ouest Média Lab.
En 2023, le Cluster Ruralité de la Région Nouvelle-Aquitaine nous a renouvelé son soutien, tout comme le Ministère de la Culture-Drac Nouvelle-Aquitaine. L’OARA s’est engagé à nos côtés à travers une convention de partenariat.
Enfin, en 2023, nous nous sommes engagés dans des formats longs comme avec le film documentaire de 52 minutes Tokyo-Aubusson, le voyage de Hayao Miyazaki pour France Télévisions.
Au moment où nous entamons la troisième année de notre média en ligne et la septième saison du magazine TV, nous vous souhaitons à toutes et tous une belle année 2024. Merci d’être nombreux à nous suivre et rendez-vous très vite pour la suite…
Bonne découverte.
Sonia Moumen, rédactrice en chef et réalisatrice
Vous aimerez aussi...