N°15 – Un nouveau printemps de la ruralité ?

Notre lettre d'info de février 2024 vient de paraître

Arts plastiques & arts visuelsPolitique & sociétéSpectacles, musiques & festivals
Communiqué
Par Champs Libres Multimédia – Sonia Moumen
6 minutes de découverte
12 • 02 • 2024

Un nouveau printemps de la ruralité ?

En janvier dernier, à peine nommée, la nouvelle ministre de la culture Rachida Dati a mis le cap sur Nontron, petite ville de Dordogne de 3000 habitants, haut lieu de la coutellerie. Entourée d’une kyrielle de journalistes tout intrigués par ce déplacement imprévu en campagne, elle y fait une déclaration qui fera (peut-être) date : « Il n’y a pas de fatalité à la déprise rurale. Services publics, commerce, offre culturelle : il faut une vision globale pour la redynamisation de nos territoires ruraux. Aujourd’hui, c’est même dans les campagnes que se réinvente un service public de la culture, qui change littéralement des vies. Cela doit tous nous inspirer ».

Prenant à rebours ses détracteurs, elle profite ainsi de ce déplacement très médiatisé pour annoncer le lancement du Printemps de la ruralité. Sont d’ores et déjà prévus : une concertation nationale sur l’offre culturelle dans les territoires ruraux, une plateforme pour récolter contributions et bonnes pratiques, des déplacements hebdomadaires de la ministre pour prendre le pouls de la culture loin des villes, un rapport sur les (rares) labels nationaux en zone rurale… et dans deux mois des assises nationales de la culture en milieu rural.

Quant à la bourgade de Nontron, toute chamboulée par ce raz-de-marée médiatique, elle va poursuivre son programme ambitieux autour du « design des mondes ruraux » entamé il ya trois ans avec la complicité de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. La nouvelle ministre a confirmé la pérennisation de ce programme expérimental qui vise à redynamiser les territoires ruraux par le design. Elle entend même le déployer sur d’autres territoires : après les mondes ruraux, les massifs montagneux, les mondes littoraux, forestiers et insulaires.

Un nouveau printemps de la ruralité, vraiment ? Rendez-vous dans quelques mois pour mieux en comprendre les contours et saisir les réelles ambitions. D’ici là, portez vous bien,

Sonia Moumen, réactrice en chef et réalisatrice.

Dordognenontron

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Communiqué
19 • 01 • 2024

N°14 – Dans le rétroviseur

Notre lettre d'info de janvier 2024 vient de paraître

Nouvelle-Aquitaine
Par Champs Libres Multimédia – Sonia Moumen
Arts plastiques & arts visuels Politique & société Spectacles, musiques & festivals
6 minutes de découverte
Communiqué
29 • 11 • 2023

N°13 – Avec Hayao Miyazaki : Quand l’excellence rurale traverse les océans

Notre lettre d'info de nov-déc 2023 vient de paraître

Nouvelle-Aquitaine
Par Champs Libres Multimédia – Sonia Moumen
Arts plastiques & arts visuels Politique & société
6 minutes de découverte