Rencontre avec Claire Jacquemin, fondatrice du tiers-lieu le Temps de Vivre

Plus qu’un café-librairie, un lieu d’échanges à Aixe-sur-Vienne

Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
Rencontre
Par Champs Libres Média – Laura Grondard
3 minutes de découverte
15 • 06 • 2022
Depuis 2012, le Temps de Vivre est un lieu de convivialité intergénérationnelle. Entre le café-librairie et les multiples activités qu’il propose, il est à l’origine du maintien d’un lien social fort dans cette zone rurale du Val de Vienne. Un point de plus pour la démocratie. Claire Jacquemin a ouvert à Champs Libres les portes de ce tiers-lieu original.

La dimension librairie fait toute la particularité du Temps de Vivre. Comment vous est venue cette idée de mettre la librairie au centre du tiers-lieu ?

Au moment où j’ai ressenti le besoin d’avoir un lieu culturel et d’échanges, j’aimais déjà les livres et l’idée de monter une librairie. C’est un lieu qui donne accès à la totalité de la vie. Le livre, ici, est plutôt conçu comme un support à échanges. La partie café permet de favoriser cette convivialité.

Le Temps de Vivre a cette particularité en tant que tiers-lieu d’avoir un commerce : une librairie généraliste et indépendante avec 4000 références. C’était un choix pour que les gens rentrent et qu’ils ne se sentent pas stigmatisés. Il y a des horaires d’ouverture, bien-sûr, mais on peut rentrer comme on veut.

En quoi le Temps de Vivre est devenu un espace unique de rencontres ?

En tant qu’habitante, je souhaitais avoir un lieu de rencontres pour les citoyens, pour les familles. Je voulais faire en sorte que les personnes âgées puissent rencontrer les enfants. Je voulais créer un lieu intergénérationnel pour y faire du lien social. Des amitiés se sont créées ici, des couples et des bébés, aussi ! Et il y a plein de porteurs de projets qui se sont lancés en tant que professionnels sur différentes activités. Nous offrons d’ailleurs des possibilités de coworking avec sept salles différentes, à partager avec “autonomie, responsabilité et auto-gestion ». Le Temps de Vivre est un lieu qui favorise la coopération.

Ancré dans le cœur des habitants

Pour Patricia et Christine, deux épicuriennes à la retraite, le tiers-lieu d’Aixe-sur-Vienne fait toute la vie de leur petite ville. Membres de l’Association des Amis du Temps de Vivre, leur quotidien est rythmé par le café-librairie. Des activités sont organisées par et pour les membres de cette association : tricot, langues, jeux ou encore karaoké… Pour Patricia, « Tout est bon pour manger, amener à manger et rire ici ! ». C’est d’ailleurs autour d’une tarte aux pommes que nous les avons rencontrées.

Comment cet ensemble d’activités enrichit ce lieu démocratique ?

Le Temps de Vivre est devenu au fil du temps un pôle territorial de ressources en économie sociale et solidaire. Petit à petit, des citoyens et des professionnels sont venus avec l’envie de partager leurs savoir-faire et leurs compétences. C’est un moyen de transformation personnelle, de transformation sociale, de transformation écologique… Chaque tiers-lieu a ses spécificités en fonction des gens qui les composent et en fonction du territoire mais pour moi, un tiers-lieu, c’est un espace d’initiatives semblable à une démocratie en termes de participation. C’est vraiment faire en sorte que les gens soient acteurs de leur vie et de leur territoire. Un tiers-lieu est surtout ce que les gens en font.

Claire JacqueminLe Temps de Vivre
Aixe-sur-VienneHaute-Vienne (87)Nouvelle-Aquitaine

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Reportage
02 • 05 • 2022

Les espaces partagés en Béarn font vivre le territoire

Et intègrent une dimension culturelle

Pyrénées-Atlantiques (64)
Par Le Mag de Sud Ouest
Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
Les tiers-lieux ont le vent en poupe. En ville autant qu’à la campagne, leur nombre explose. Reportage en Béarn au sein de ces structures...
5 minutes de découverte
Rencontre
03 • 05 • 2021

La Métive : une résidence artistique au cœur de la Creuse

Le rendez-vous des artistes, des auteurs et des chercheurs à Moutier-d'Ahun

Creuse (23)
Vu sur France Culture
Arts plastiques & arts visuels Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
Rencontre avec Aurore Claverie, directrice artistique de La Métive, lieu de résidence qui accueille artistes, auteurs, chercheurs, et toutes les personnes qui voudraient arrêter...
8 minutes de découverte
Reportage
26 • 01 • 2020

La Renverse, café culturel à Saint-Froult

La cantine rurale qui fait swinguer la campagne

Charente-Maritime (17)
Par Le Mag de Sud Ouest
Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
À Saint-Froult, en Charente-Maritime, La Renverse est devenue la maison de tous, à la fois cantine rurale et café culturel. Reportage sur ce tiers-lieu...
2 minutes de découverte