«La province», «en région» : tout le monde en parle, mais personne ne sait nommer la campagne

Par Mathilde Duraz

Politique & société
Sélection
Par Telo
4 minutes de découverte
28 • 12 • 2025

Dans une tribune sur le média Telo, Mathilde Duraz revient sur les mots pour dire la campagne. Long semble encore le chemin pour s’affranchir des appellations convenues ou simplificatrice… 

Un dimanche soir, au retour de la gare de Lyon, à Paris. Valise trop lourde à mon flanc, cabas trop plein à l’épaule, j’attends que l’ascenseur daigne approcher. « Vous rentrez de vacances ? » m’interpelle une voisine. « J’étais chez mes parents près d’Avignon, où j’ai grandi. » « Ah le Midi, c’est formidable ! » me répond-elle les yeux pleins d’images. « Vous en avez de la chance, quelle belle région. » J’acquiesce sagement, un sourire convenu aux lèvres.

Alors étudiante en design de mode, je ne dis jamais vraiment trop d’où je viens. Qu’importe que je sois née à Orange, que j’ai grandi entre Robion et Cavaillon. Pour la plupart, je suis du Sud. Pour cette voisine, du Midi. Pour d’autres encore, de province.

J’ai 19 ans, peut-être 20, et j’assiste à l’ascension d’un créateur dont on évoque régulièrement les origines provençales. Il est né à Salon-de-Provence, a grandi à Mallemort. Il le dit, lui, tout comme il dit ses origines modestes et paysannes. Quelque chose se joue dans ces mots qui se posent – du moins, c’est ce que je crois à l’époque. Les années passent et je n’ose toujours pas dire, moi. Une mise à distance s’opère peu à peu entre la région qui m’a vue naître, la sémantique qui la conte et la capitale qui m’accueille depuis. Quelque chose se fige, entre les champs de lavande et le chant des cigales, dans les mythes ressassés que l’on s’attache à convoquer ici. Une image d’Épinal dans laquelle je ne reconnais pas celles de là où j’ai vécu. Il me faudra encore attendre pour voir émerger d’autres discours, portés par d’autres voix.

Si sous l’Ancien Régime, les provinces sont ces grandes principautés rattachées au domaine royal, la volonté de former un État unitaire affichée par une monarchie centralisée s’accompagne bientôt de celle de briser les spécificités territoriales.

Extrait

jeunesseRURASalomé Berlioux
Charente

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Sélection
20 • 10 • 2019

“Ceux qui restent” de Benoît Coquard

Faire sa vie dans les campagnes en déclin ?

France
Par Champs Libres Multimédia
Livres, presse & édition
Sociologue à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et au laboratoire  Cesaer à Dijon, Benoît Coquard travaille depuis plusieurs années sur les milieux...
2 minutes de découverte
Sélection
04 • 09 • 2025

« Les Filles du coin » de Yaëlle Amsellem-Mainguy

Le destin tout tracé des jeunes femmes du village

Vu sur Le Monde
Livres, presse & édition
La sociologue a enquêté auprès de plus de 200 jeunes femmes dans des zones rurales françaises : options réduites, absence de perspectives et poids...
7 minutes de découverte
Magazine et documentaire
30 • 10 • 2025

Mais qui sont les ruraux ?

Entendre la France rurale, par Salomé Berlioux / Episode 2

Vu sur France Culture
Politique & société
"Les descriptions des territoires ruraux oublient très souvent l’essentiel : les ruraux eux-mêmes. Leur sociologie, leurs enjeux, leur vécu et leurs contraintes, passent systématiquement...
58 minutes de découverte