Au pied du sapin !

Notre sélection de livres à offrir pour Noël

Livres, presse & édition
Sélection
Par Champs Libres Média – La rédaction
3 minutes de découverte
29 • 11 • 2022
Vous ne savez pas quoi offrir à Noël ? Champs Libres peut vous aider avec sa sélection de livres. Sensibles et généreux, poétiques et lumineux, ils proposent un regard sur les paysages et les hommes et les femmes de la région Nouvelle-Aquitaine, des rives de la Dordogne aux vignes de l’Entre-deux-Mers, de la Corrèze aux Landes, du Béarn à la Charente-Limousine. Invitation à la découverte avec cette liste de nos incontournables.

Vous êtes plutôt photo noir et blanc

Doisneau et le sud-ouest
Préface de William Boyd

Les éditions du Ruisseau

« On ne devrait photographier que lorsqu’on est gonflé de générosité pour les gens », avait coutume de dire Robert Doisneau. Et si les photographies de ce livre, dont certaines n’avaient jamais été publiées, sont généreuses, elles sont aussi tendres et nostalgiques. Romain Bondonneau qui édite ce très beau livre pour les éditions du Ruisseau, a raconté à Champs Libres son envie de partager la rencontre entre le photographe et une région : le Sud Ouest.

40 regards landais
de Julie Vivier et Marie Afdjene

Le houlet éditions

Découvrir les Landes à travers les yeux de 40 personnalités, tel est le pari de l’auteure Julie Vivier et de la photographe Marie Afdjene. Aux côtés de sportifs, d’agriculteurs ou de chefs, on croise dans ce bel ouvrage des auteurs de renom, des musiciens emblématiques, des artistes engagés. Chacun raconte son petit coin de paradis ou son jardin secret dans ce paysage de forêts, de champs et de dunes. Une découverte sensible et incarnée d’un territoire qui ne pouvait échapper à Champs Libres !

Rural
de Raymond Depardon

Fondation Cartier pour l’art contemporain

Dans Rural Raymond Depardon réunit 86 photographies noir et blanc réalisées au tournant des années 2000 dans de petites exploitations agricoles françaises de moyenne montagne. Un hommage aux racines du photographe ainsi qu’aux hommes et aux femmes qu’il a rencontrés au cours de ce voyage solitaire. Superbe.

 

Vous êtes plutôt livre-objet

Vers la lumière
de Lindsay Cox-Harris

Editions Apeiron, collection Carnet de chemin

« Suis la rivière comme un chemin, commence aux rochers distincts et solides, passe les arbres sentinelles… » Ces quelques vers figurent dans ce très beau livre de l’illustratrice et poétesse anglaise Lindsay Cox-Harris. Installée en Charente-Limousine depuis plusieurs années, elle s’attache dans Vers la lumière au temps qui passe et aux paysages qui l’entourent. Les peintures, toutes de l’auteure, qui figurent en regard des courts textes poétiques en français et en anglais, racontent la lumière qui habille et métamorphose les lieux. L’art de la délicatesse ou l’invitation à la contemplation.

Une balade tout en poésie que Champs Libres vous fait découvrir dans le reportage consacré à cet ouvrage.

ZigZag – Dans l’atelier de Diane de Bournazel
de Sylvestre Nonique-Desvergnes

Editions Apeiron

Cela fait bientôt 30 ans que la peintre et illustratrice Diane de Bournazel crée depuis son atelier en Corrèze. L’inventivité de ses illustrations de livres d’artistes, notamment de poètes, a été maintes fois saluée. Dans ce petit livre où 70 photographies de Sylvestre Nonique-Desvergnes (qui est aussi chanteur et musicien du groupe corrézien San Salvador) sont assemblées en accordéon, c’est tout l’univers sensible et profond de Diane de Bournazel qui est présenté. Magnifique.

Vous êtes plutôt paysages naturels

Béarn
de Adrien Basse-Cathalinat et Jean-Baptiste Maudet

Editions Cairn

Qu’est-ce qui fait l’âme du Béarn ? C’est ce que cherche à saisir le photographe Adrien Basse-Cathalinat et l’auteur Jean-Baptiste Maudet dans ce superbe album. Chemin faisant, ils nous invitent à goûter aux richesses de la terre, aux plaisirs des saisons, à la poésie, à recevoir les lumières du Béarn dans ce qu’elles ont d’universel et d’unique.

Une déclaration d’amour à son pays sans rejeter ceux des autres. Car les deux auteurs s’attachent à « ne pas clore la discussion, pour continuer à se méfier des catégories de l’identité, des territoires décrétés et des conceptions essentialistes de la culture. »

Dialogue avec des arbres remarquables
de Cécile Auréjac, Alain Freytet et Franck Watel

Les Ardents éditeurs

Les rencontres proposées par cet ouvrage vont au-delà du simple catalogue des plus grands, plus vieux ou plus beaux arbres de la région. Elles questionnent la place de l’arbre dans nos vies. Cet ouvrage de référence, rassemblant plus de 400 photographies et 110 croquis, est une véritable quête de l’alchimie entre les arbres, les hommes et les paysages.

Si ses auteurs – une écrivaine, un photographe et un paysagiste – partent toujours de l’inventaire des Arbres Remarquables, c’est pour mieux en révéler le caractère. Un parcours sensible et engagé dans le Limousin, de la Creuse, à la Corrèze, en passant par la Haute-Vienne.

Marais poitevin
de Yannis Suire et Michel Paradinas

Editions La Geste

Du Marais poitevin, on connaît la Venise verte et ses entrelacs de canaux. L’historien Yannis Suire et le photographe Michel Paradinas nous y emmènent avec ce très beau livre évidemment, tout en poussant un peu plus loin, en nous invitant à découvrir le Marais poitevin dans son entièreté.

Si les paysages naturels des terres hautes et du marais desséché ou de la Sèvre Niortaise dont le cours prend fin dans l’anse de l’Aiguillon en face de l’île de Ré sont représentés en grand format, c’est aussi leur histoire et leur économie que les auteurs mettent en avant. Un livre exhaustif.

Vous êtes plutôt BD

Couleur vigne
de Nicolas Lesaint

Editions Féret

Nicolas Lesaint est oenologue, vigneron et viticulteur à Saint-Aubin-de-Branne en Gironde. Sa passion pour le dessin le pousse à réaliser ce roman graphique, Couleur vigne, un récit de retour à la vie au rythme des saisons et du travail de la vigne.

Au fil des 217 planches entièrement réalisées à l’aquarelle, le dessin évolue pour suivre les émotions du personnage principal et sa découverte des métiers de la vigne et du vin. Une belle immersion dans le monde du vin.

Champs Libres a rencontré Nicolas Lesaint. Ecoutez-le parler de Couleur vigne.

Mon voisin Raymond
de Troubs

Futuropolis

« Je vais chez Raymond, mon voisin d’à côté. Il n’y a qu’un bout de bois à traverser, et on arrive dans un petit hameau où n’habitent plus que son frère et lui maintenant. La petite maison où il vit, c’est celle où était son père les dernières années. Un sacré gaillard celui-là, qui ne voulait voir personne. » Dans la campagne périgourdine, Raymond est le voisin octogénaire de Troubs.

Au fil des saisons, une relation particulière se noue entre les deux protagonistes. Le plus jeune aide son aîné à couper du bois, à entretenir son jardin, ses ruches. L’aîné donne des conseils, explique la vie à la campagne. Une BD contemplative sur la transmission et l’amitié.

BD et mangaCharenteCorrèzeCreuseDeux-SèvresDordogneGirondeHaute-VienneLandeslittératurePhotographiePyrénées-Atlantiques
Adrien Basse-CathalinatAlain FREYTETCairn EditionsCécile AUREJACEditions ApeironEditions du RuisseauEditions FéretEditions La GesteEditions Le HouletFondation Cartier pour l'art contemporainFranck WATELFuturopolisJean-Baptiste MaudetJulie VivierLes Ardents éditeursLindsay Cox-HarrisMarie Tauzin-AfdjeneMichel ParadinasNicolas LesaintRaymond DepardonRobert DoisneauSylvestre Nonique-DesvergnesTroub'sYannis Suire

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Reportage
08 • 10 • 2021

Léonor de Récondo, auteure de « Revenir à toi »

Réconciliation d'une mère et de sa fille en Lot-et-Garonne

Lot-et-Garonne (47)
Par Le Mag de Sud Ouest
Livres, presse & édition
Une comédienne cherche sa mère, perdue depuis l’enfance, dans une maison éclusière le long du canal latéral à la Garonne. Si, pour la première...
2 minutes de découverte
Sélection
11 • 05 • 2022

Le château de Cadillac fait la part belle aux expositions

Quand un monument historique rencontre la création contemporaine

CadillacGironde (33)Nouvelle-Aquitaine
Par Champs Libres Média – Florence Bobillon
Arts plastiques & arts visuels
Classé au titre de monuments historiques depuis plus de 150 ans, le château de la petite ville de Cadillac, située dans les collines de...
5 minutes de découverte
Reportage
08 • 06 • 2022

Les Jardins de Colette, une œuvre botanique pour représenter sa vie

L'esprit libre de la romancière en 6 jardins

Corrèze (19)
Vu sur Sud Ouest
Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
A Varetz, en Corrèze, les Jardins de la célèbre autrice Colette rouvrent pour la saison. L’architecte paysagiste Anouk Debarre, à qui la communauté de communes...
4 minutes de découverte